Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emeline GOUACIDE

Comment perdre du poids?

Pour la ligne, pas de régime! Un régime est une modification de votre alimentation à court terme. Vous perdrez du poids, mais vous n’apprenez pas à manger de manière adaptée. Ainsi, dès que le régime sera terminé, vous reprendrez du poids.

Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids et que vous n’y parvenez pas seul, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une diététicienne qui saura vous aider dans le rééquilibrage de votre alimentation sur le long terme.

Prendre soin de son sommeil. De nombreuses études font état d’un lien entre le manque de sommeil et l’obésité. Le sommeil est une phase importante pour que le cerveau effectue un « reset ». Si cette étape n’est pas faite ou est incomplète, vous aurez plus d’appétit et serez plus sujet au grignotage.

Avoir une activité physique régulière. Le muscle dépense beaucoup d’énergie même au repos et il est primordial lors d’une perte de poids d’en prendre soin (risque de perte de masse musculaire dans le cas contraire). Pour avoir un résultat optimal, il convient d’allier entraînement cardiovasculaire et renforcement musculaire.
Prendre le temps de mâcher. Le cerveau met 20 minutes à comprendre que vous avez suffisamment manger. Prendre le temps de mâcher facilite la digestion et limite l’ingestion calorique. A SAVOIR: un repas, dans l’idéal, doit durer 45 minutes! Il ne s’agit pas de manger plus pour atteindre ce temps, mais bien de mâchez lentement et s’attarder sur les saveurs gourmandes.

Réduire les portions ingérées. La vaisselle compte dans les quantités que l’on mange. Donc pour vous aider à manger moins, utilisez des assiettes dessert et dans l’idéal noires. En effet, une assiette noire fera plus ressortir les couleurs des différents aliments de l’assiette, le plaisir sera augmentée, et le cerveau sera rassasié plus facilement.

Manger moins de produits sucrés. Ce sont les bonbons, gâteaux, viennoiseries, boissons sucrées,… En bref, tout ce qui rend votre cerveau heureux. Néanmoins, tous ces aliments sont des calories vides. Cela signifie qu’ils n’apportent pas de micronutriments intéressants pour votre organisme. On en mange facilement trop et ces produits sucrés se transforment en graisses qui iront se loger dans votre ventre, dans les hanches, dans les fesses, dans les cuisses, enfin PARTOUT.

Ne pas sauter de repas. La clé c’est la régularité. Le corps est fait de cycle et il convient de les respecter. Il vous faut donc déterminer des heures fixes auxquelles manger. Le cycle faim-rassasiement-satiété sera donc fiable pour établir les quantités à ingérer. Vous pourrez faire confiance à votre instinct pour vous aider à perdre du poids!

Manger plus de fibres. Les fibres alimentaires végétales (FAV) sont satiétogènes. Elles permettent de retarder la sensation de faim, limitent la consommation de glucides complexes (féculents, pain et légumes secs) et réduisent les grignotages. Donc c’est parti pour les fruits, les légumes et les produits céréaliers complets (pain complet, pâtes complètes et riz complet)!

Consommer des protéines à chaque repas. Les protéines ont également un effet satiétogène. Pour limiter les risques cardiovasculaires d’une consommation importante de protéines animales, misez sur les protéines végétales: spiruline, légumes secs, fruits oléagineux (amandes, noix), graines oléagineuses (courge, lin, chia) et féculents.

S’autoriser un jour off. Le but est de limiter un maximum toute frustration. En effet, la frustration risque de mettre à mal tout vos efforts en développant une obsession pour l’aliment désiré mais interdit. Donc le principe de cheat-meal, à savoir un repas libre par semaine est à intégrer!